"Vivre et grandir ensemble" avec Cécile Martini

Saison 2022-23
 

Maison des associations
13bis, rue de Bièvres

– Dimanche 10h-13h
 

320€ le cycle des 8 séances
soit 40€ l’atelier

Matériel fourni


Planning des 8 séances:

25 septembre 2022,
9 octobre 2022,
15 octobre 2022,
20 novembre 2022,
4 décembre 2022,
8 janvier 2023,
22 janvier 2023,
05 janvier 2023

paiement en 1x, 3x ou 12x par carte bleue via HelloAsso en cliquant sur inscription en ligne

Remplir le formulaire d’inscription et nous renvoyer le règlement à l’adresse suivante Artgora, 13bis, rue de Bièvres 92140 Clamart en indiquant le nom et prénom du futur adhérent

Le cycle d’ateliers « vivre et grandir ensemble » avec la parentalité créative

Trouvez vos ressources pour accompagner vos enfants

Cycle de formation parentale « Vivre et Grandir Ensemble » de Catherine Dumonteil-Kremer, huit ateliers de soutien à la parentalité de 3h aux thèmes aussi variés que « l’écoute » « l’apprentissage », « les émotions », « la colère » etc.

Dans une ambiance chaleureuse, bienveillante et en toute sécurité, vous expérimenterez l’écoute, le soutien, le lien avec d’autres parents. Les thèmes de ces ateliers ont été choisis avec attention afin de faire cheminer chaque parent vers sa propre solution par des activités ludiques et variées.

Par conséquent, vous y trouverez de l’information, de la compréhension, de la chaleur, des astuces créatives, des ressources bienveillantes, une présence attentive pour vous soutenir dans l’accompagnement de votre enfant en restant à l’écoute de ses besoins et des vôtres.

Pour conclure, ces ateliers proposent des astuces concrètes aux parents qui se demandent comment réagir face aux défis éducatifs du quotidien et aux conflits qu’ils génèrent parfois. C’est aussi l’occasion de rencontrer d’autres parents, d’échanger avec eux et de prendre du recul par rapport au quotidien.

Les ateliers s’adressent à tous les parents, parents de cœur ou beau-parents, grands-parents (quel que soit l’âge des enfants).

Une aventure au cœur de soi, pour se reconnecter à son enfant ou son ado !

Écoute, soutien, partages d’expériences, outils, informations théoriques et activités pratiques, vous permettront de trouver vos propres solutions. C’est un cycle progressif, vous évoluerez au fur et à mesure des ateliers.

L’engagement se fait sur les 8 séances. Les thèmes abordés au cours de ce cycle parental sont :

  • Atelier 1 : Apprendre l’écoute créative, être une source de soutien pour chaque membre de notre famille, accompagner les difficultés (3 heures)
  • Atelier 2 : Les besoins physiologiques et le développement de l’enfant
  • Atelier 3 : Mettre la joie au centre de la vie de famille, le jeu pour développer le lien et apaiser les tensions
  • Atelier 4 : Accompagner les pleurs et les colères, les mécanismes émotionnels
  • Atelier 5 : Poser des limites respectueuses, s’affirmer, gérer les conflits
  • Atelier 6 : Quand la colère nous emporte, accueillir nos propres émotions
  • Atelier 7 : Comment les enfants apprennent, accompagner l’apprentissage
  • Atelier 8 : Renaître à soi-même en accompagnant ses enfants
Ateliers animés par Cécile Martini, consultante en parentalité du réseau parentalité créative
 

Maman de 3 enfants nés entre 2005 et 2018, devenir mère m’a plongée dans une onde de bonheur ! Pourtant je n’avais pas imaginé à quel point ma vie en serait transformée. Je me suis sentie bien souvent seule face aux difficultés que m’apportait ce bébé. Alors que je l’aimais plus que tout au monde, ma fille me plongeait parfois dans des émotions tellement contradictoires qui remontaient de mon histoire ! Je trouvais tellement difficile de confier ces sentiments si paradoxaux que je les ai tus.

Cette solitude, je compris bien plus tard qu’elle pouvait être remplacée par la solidarité entre parents, et ce que je n’ai pas osé faire pour moi à cette époque, j’ai décidé de la partager avec les autres ! Cela m’a permis de développer cette envie de reconstituer un village autour de nos enfants.

C’est avec cette philosophie que je vous accueille, c’est le fil rouge de mes groupes de parents : que chacun, chacune ait un espace d’écoute et de soutien entre pairs pour accompagner main dans la main les futurs adultes de demain !

Effectif limité à 10 participants