Projet de peinture enfant

En cours d’arts plastiques enfants, nous avons travaillé autour de la tomate. Ce projet en peinture acrylique a été super bien accueilli par les enfants. Après observation des tomates et de photos de tomates, les enfants ont observé la forme et les couleurs. En premier lieu tout le monde voulait dessiner un rond pour représenter la tomate mais après observation, les enfants ont conclu que le rond était un peu aplati. Les feuilles (au nombre de quatre à six) sont pointues et un peu courtes. 

Au crayon HB, j’ai demandé aux enfants de dessiner plusieurs tomates. Avant de commencer, les enfants choisissent dans quel sens prendre sa feuille, portrait ou paysage. Ensuite, de quel point de vue je vais dessiner mes tomates ? Ils étaient libre de choisir si les tomates étaient encore accrochées au plant de tomates ou si elles étaient déjà cueillies.

Pour le fond, les enfants ont choisi la couleur de leur projet peinture. Fallait-il mieux choisir une couleur qui contraste avec le rouge de la tomate ? Après quelques tests de peinture les enfants ont peint le fond en essayant de lisser le plus possible la peinture. Ils ont peint ensuite les tomates et les branches.

Les contraintes : pas de tomates coupées, on respecte au mieux la couleur de la tomate et faire un fond en aplat de couleur.

Pour terminer, nous avons travaillé les ombres. 

Fournitures : Peinture acrylique et peinture acrylique brillante, pinceaux plats, brosses, papier 240g

Cours d’arts plastiques enfants, de 5 ans à 10 ans.

 

Les tomates

Vous trouverez ci-dessous les peintures des enfants.

Nous aimons beaucoup les résultats. Les enfants ont  réalisé ce projet peinture avec enthousiasme. Il est intéressant de voir à quel point les élèves se sont appropriés le sujet, chaque tableau est unique.