8 jours de découvertes à Paris

Pendant 8 jours, les enfants ont profité des musées très calmes en cette pérode particulière. Vous le constaterez par les photos, nous étions parfois seuls dans les musées. Il faut avouer que c’était vraiment très agréable.

 

Atelier-dessin-louvre

Pour ce premier jour nous avons visité le musée du Louvre. Rentrer au Louvre sans faire la queue ça ne m’était jamais arrivé!!

Le Louvre passionne toujours les enfants. Il y a tant à voir… Pour cette visite nous avons sélectionné des chefs d’oeuvre emblématiques du musée. Un peu comme un jeu de piste les enfants ont été amenés à les retrouver puis à les dessiner.

Pour le deuxième jour, nous avons visité le musée du Quai Branly. Nous étions presque tous seuls dans le musée. Par petits groupes les enfants ont parcouru le musée en se laissant guider par la curiosité. Chaque enfant pouvait dessiner ce qui l’intéressait.

atelier-dessin-quai-branly
exposition-grand-palais-pompei

Très attirée par l’exposition sur Pompéi, nous nous sommes donc rendus au Grand Palais. Cette exposition n’a pas du tout répondu à mes attentes, trop de monde, la queue partout pour accéder aux projections… cependant elle a plu aux enfants pour sa reconstitution de l’irruption du volcan.

La visite du musée d’Orsay était très agréable car il y avait peu de monde. Malheureusement des étages étaient fermés. Nous avons pris le temps de visiter les salles des impressionnistes, de dessiner les sculptures et de faire les expositions temporaires de James Tissot et des monstres de Leopold Chauveau.

Pour ce dernier jour de semaine, nous avons réservé une visite guidée dans les collections permanentes du Centre Pompidou. Le musée est actuellement en travaux mais cela ne gêne en rien la visite. Il n’y avait personne dans les salles c’était très étrange.

Notre guide avait choisi des oeuvres de la collection sur le thème de la sur-dimension. C’était très intéressant, les enfants ont pu s’interroger sur la création contemporaine, la démarche artistique n’étant pas toujours facile à comprendre sans explications.

musee-art-moderne-atelier-dessin

Retour au musée après le grand week-end du 14 juillet. Direction le musée d’art Moderne de Paris, nous étions encore seuls dans le musée!!

Depuis le 11 octobre, le public peut découvrir une nouvelle présentation des collections, intitulée La vie moderne, permettant de revisiter un siècle d’histoire de l’art à travers des œuvres majeures. Ce musée est gratuit et nous vous le recommandons vivement.

Petit tour au musée Rodin de Paris (n’hésitez pas à visiter celui de Meudon très agréable aussi)

Nous avons commencé par visiter les salles de l’hôtel Biron où les enfants ont pu dessiner tranquillement car très peu de monde. Puis nous sommes allés dans le jardin où les enfants se sont amusés à poser comme les sculptures. Le jardin est un grand avantage pour les visites avec enfants.

musee-Rodin-atelier-dessin
grande-galerie-evolution-atelier-dessin

Dernier jour au jardin des plantes où nous avons visité la grande galerie de l’évolution pour une fois non surchargée de visiteurs. C’est le spot pour les enfants avec plein d’explications intéractives (même si beaucoup d’animations vidéo et autres ont été fermés pour cause du covid), ce musée leur a beaucoup plu car nous y sommes restés longtemps (presque 3 heures, la faim les a fait sortir!!)

Fermer le menu